Séances et documents
Autoformation en Analyse Statistique des Données [AASD]
Niveau : LMD
Une étroite complicité entre l'enseignant et les étudiants est la clé du succès de cette formation. Je vous souhaite beaucoup de plaisir dans cette UE.
Espace Numérique de Travail (ENT) - Enseignement Numérique (EN)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
[dernière mise à jour le 20/02/2020]
(L'enseignement a lieu les mardi et jeudi de janvier en salle 209 Ă 14h00)
Les mots de la semaine et de la semaine dernière :
data sciences ; valorisation des données ; statistique descriptive ; variance ;
corrélation ; dépendance ; histogramme ; association ; variable aléatoire continue ;
tableau de contingences ; phénomène déterministe ; phénomène stochastique ;
dispertion ; distribution ; lois de probabilités (Bernoulli, binomiale ; Poisson ; normale ...)
corrélation ; dépendance ; histogramme ; association ; variable aléatoire continue ;
coefficients de corréiation de Pearson et de Spearman ;
Présentation du module A2SD
Plans des séances, photos de tableaux et diaporamas du cours en ligne
> Ce module sera associé à 2 séances de 2 heures en présentiel (pour celles et ceux qui le souhaitent) :
- une séance d'introduction et de présentation des caractéristiques, du déroulé et de la certification du module / ("amphi de présentaion") doublé d'une vidéo de présentation en ligne [30']
- une séance de conclusions et questions
Une formation de 3 heures et 30 minutes (pour l'instant / Objectif : 25 heures)
|
Etape 1 - Bienvenue! - Présentation de l'enseignement
[0h25] + [10 minutes travail perso en lecture] + [1 défi = 20 minutes de travail] |
|
Etape 2 - Commençons par situer les choses - Introduction générale et à la data science
[0h25] + [10 minutes travail perso en lecture] + [1 défi = 20 minutes de travail] |
|
Vidéo de présentation de la séance (1 à 2 minutes - Qu'allons nous apprendre dans cette partie/séance ?) |
|
Petit Quizz |
|
Etape 3 - Ca y est, c'est parti! - Des types des variables Ă la Statistique Descriptive
[0h25] + [10 minutes travail perso en lecture] + [1 défi = 20 minutes de travail] |
|
Il va y avoir des JEUX (oui vous avez bien lu!) et des points à gagner dans cette séance !!!! |
|
Vous retrouverez les défis (y compris ceux du week-end) dans l'onglet "Les défis à relever" |
|
Vidéo de présentation de la séance (1 à 2 minutes - Qu'allons nous apprendre dans cette partie/séance ?) |
|
Les graphiques adaptés à chaque type de variable |
|
Exercice |
|
Correction exercice (pdf ou/et vidéo) |
|
Petit Quizz |
|
Jeu N°1 (fait en classe par équipes de 3 sous pseudos; rapportant 1,5 point - fichier pdf) |
|
Jeu N°2 (sur le calcul de paramètres - fichier pdf) |
|
Auto-Ă©valuation 1 |
|
Etape 4 - Continuons sur notre lancée - Lois de probabilité
(Lois de probabilités les plus souvent rencontrées en analyse des données)
[0h25] + [10 minutes travail perso en lecture] + [1 défi = 20 minutes de travail] |
|
Il va encore y avoir des jeux dans cette séance! Si, si! |
|
Vous retrouverez les défis (y compris ceux du week-end) dans l'onglet "Les défis à relever" |
|
Vidéo de présentation de la séance (1 à 2 minutes - Qu'allons nous apprendre dans cette partie/séance ?) |
|
Exercice |
|
Correction exercice (pdf ou/et vidéo) |
|
Petit Quizz |
|
Jeu N°3 (Loi de poisson / par équipes de 3 ; rapportant 1,5 point - fichier pdf) |
|
Auto-Ă©valuation 2 |
|
Etape 5 -What we need to work efficiently - Rcmdr, notre outil de travail
[0h25] + [10 minutes travail perso en lecture] + [1 défi = 20 minutes de travail] |
|
Vidéo de présentation de la séance (1 à 2 minutes - Qu'allons nous apprendre dans cette partie/séance ?) |
|
Petit Quizz |
|
Exercice |
|
Correction exerci e (pdf ou/et vidéo) |
|
Jeu N° (sur R - fichier pdf) |
|
Auto-Ă©valuation 3 |
|
Etape 6 - Sur les rails - Atelier R#1 (lecture d'un fichier EXCEL/CSV + Stat Descriptive)
[0h10] + [10 minutes travail perso en lecture] + [1 défi = 20 minutes de travail] |
|
Vidéo de présentation de la séance (1 à 2 minutes - Qu'allons nous apprendre dans cette partie/séance ?) |
|
Vidéo R#1a avec R |
|
Vidéo R#1b avec ECXEL |
|
Vidéo R#1c avec SPSS |
|
Etape 7 - Ca roule - Atelier R#2: Graphiques et analyse des données
[0h10] + [10 minutes travail perso en lecture] + [1 défi = 20 minutes de travail] |
|
Vidéo de présentation de la séance (1 à 2 minutes - Qu'allons nous apprendre dans cette partie/séance ?) |
|
Vidéo R#2 Graphiques : box plots; nuages de points; histogrammes; courbes en secteurs, tracés continus, ... |
|
Vidéo R#3 Un atelier de test non paramétrique (vidéo YouTube) |
|
Etape 8 - Full action - Repérer, décrire et relier les informations entre elles
[0h24] + [10 minutes travail perso en lecture] + [1 défi = 20 minutes de travail] |
|
Vidéo de présentation de la séance (1 à 2 minutes - Qu'allons nous apprendre dans cette partie/séance ?) |
|
Exercice |
|
Correction exercice (pdf ou/et vidéo) |
|
Petit Quizz |
|
Jeu N° (sur - fichier pdf) |
|
Auto-Ă©valuation |
|
Etape 9 - We are the champions! Vers une analyse statistique rigoureuse des données
[0h20] + [10 minutes travail perso en lecture] + [1 défi = 20 minutes de travail] |
|
Vidéo de présentation de la séance (1 à 2 minutes - Qu'allons nous apprendre dans cette partie/séance ?) |
|
Exercice |
|
Correction exercice (pdf ou/et vidéo) |
|
Petit Quizz |
|
Jeu N° (sur - fichier pdf) |
|
Auto-Ă©valuation |
|
Etape 10 - On ne change pas une Ă©quipe qui gagne! - Exploiter toute l'info d'un fichier
[1h25] + [10 minutes travail perso en lecture] + [1 défi = 20 minutes de travail] |
|
Vidéo de présentation de la séance (1 à 2 minutes - Qu'allons nous apprendre dans cette partie/séance ?) |
|
Exercice |
|
Correction exercice (pdf ou/et vidéo) |
|
Petit Quizz |
|
Jeu N° (sur - fichier pdf) |
|
Auto-Ă©valuation |
|
Etape 11 - On transforme l'essai - L'analyse multivariée: Chi2, ANOVA, Modèle Linéaire
[0h55] + [10 minutes travail perso en lecture] + [1 défi = 20 minutes de travail] |
|
Vidéo de présentation de la séance (1 à 2 minutes - Qu'allons nous apprendre dans cette partie/séance ?) |
|
Exercice |
|
Correction exercice (pdf ou/et vidéo) |
|
Petit Quizz |
|
Jeu N° (sur - fichier pdf) |
|
Auto-Ă©valuation |
|
Etape 12 - On y est presque - Vers une étude en data sciences rondement menée
[0h10] + [10 minutes travail perso en lecture] + [1 défi = 20 minutes de travail] |
|
Vidéo de présentation de la séance (1 à 2 minutes - Qu'allons nous apprendre dans cette partie/séance ?) |
|
Exercice |
|
Correction exercice (pdf ou/et vidéo) |
|
Petit Quizz |
|
Jeu N° (sur - fichier pdf) |
|
Auto-Ă©valuation |
|
Etape13 - Vous pouvez désormais voler de vos propres ailes
[0h10] + [10 minutes travail perso en lecture] + [1 défi = 20 minutes de travail] |
|
Vidéo de présentation de la séance (1 à 2 minutes - Qu'allons nous apprendre dans cette partie/séance ?) |
|
Exercice |
|
Correction exercice (pdf ou/et vidéo) |
|
Petit Quizz |
|
Jeu N° (sur - fichier pdf) |
|
Auto-Ă©valuation |
|
(fichier pdf) |
Bon apprentissage!
Téléchargements des Logiciels
Les Fichiers de Données
Scripts de commandes R
Fichiers EXCEL
Quelques tutoriaux
Fiches Pratiques
|
Petit lexique franco-espagnol de statistique (fichier pdf) |
je recherche des volontaires pour réaliser ce lexique en espagnol, en allemand, en italien, en russe
Les mots des semaines précédentes
|
Valorisation des données |
Annonces
Autres
Vous pouvez également visiter ma chaine biostatistique sur Youtube
(entrez "chaine biostatistique Youtube" dans Google)
Organisation du travail : vous allez comprendre au fil du temps que la meilleure façon de procéder est de créer un répertoire où vous rangerez vos scripts R, un autres ou vous rangerez vos données brutes, un autre répertoire pour les résultats et enfin un répertoire pour sauvegarder les fichiers images résultant de l'analyse graphique....
conseil : vous pouvez consulter la partie "Examen Pratique" même si cela ne correspond pas tout à fait à ce que nous allons faire ensemble (onglet "Contrôle des connaissances") et vous entraîner sur les problèmes proposés (travail en groupe de 2 à 4 étudiants conseillé)
Rentrée : mardi 7 janvier 2020 - salle 209, bât 336
< De nouveaux documents seront proposés au fil du temps> |