Séances et documents - Année 2022 - 2023
BADE - M2 PCGE ; M2 BEE et M1 EGG
Je vous souhaite beaucoup de plaisir à suivre cette UE.
Espace Numérique de Travail (ENT) - Enseignement Numérique (EN)
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[dernière mise à jour le 15/09/2022]
Présentation de l'UE BADE
Plans, documents, fichiers, diaporamas, photos de tableaux et vidéos associés à l'ENT qui est organisé en corpus de cours et en ateliers
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Corpus 1 - Introduction aux bases de données |
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Corpus 2 - Les informations dans les bases de données sont detinées à être exploitées |
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(Séance distancielle remplaçant en partie le cours annulé du mercredi 16 septembre) |
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Corpus 3 - Codage des données : des data au Big Data |
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Dans cette vidéo, nous allons découvrir comment les données sont codées (en binaire), révèlant l'architecture des données jusqu'au bit au big data. |
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Corpus 4 - Traitement et analyse des données |
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Les informations contenues dans une base de données sont destinées à être explotées. Dans cette partie nous allons rappeler l'essentiel de la statistique descriptve et de l'analyse uni, bi et multivariée. Nous entrerons ainsi dans l'univers des data sciences. Vos projets devront s'en inspirer. |
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Corpus 5 - Traitement et analyse des données |
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Dans cette vidéo, nous allons découvrir comment les données sont codées en binaire, révèlant l'architecture des données jusqu'au bit au big data. |
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Atelier 0 - La part des logiciels |
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Cette section est composée de petits ateliers qui vont vous permettre de vous former à quelques uns des logiciels employés par les data scientistes. |
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Atelier 1 - Comment démarrer la réalisation d'une base de données (exemple simple) |
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Nous allons apprendre à créer une base de données et à la réaliser sous ACCESS en procédant par étapes. Ce n'est pas si compliqué que ça; il suffit d'être méthodique et d'appliquer des règles simples en s'appropriant un minimum de vocabulaire et de réflexes dans ce travail créatif (et ludique). Cette séance est consacrée à la première étape : l'établissement du Modèle Conceptuel des Données. L'exemple choisi s'attache à gérer les notes obtenues par les étudiants aux examens passés dans différentes matières. Notez bien les codes couleurs employés et essayer de prendre quelques notes au fil des vidéos. Enfin, essayez de recréer par vous même le Modèle Conceptuel de Données de l'exemple choisi en appliquant la méthode proposée. Cela devrait vous aider à commencer l'élaboration de la base de données de votre projet. |
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Fichier de notes ASCII (premier fichier utilisé, format txt) bouton droit souris > Enregistrer le lien sous... |
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Atelier 2 - Vers le Modèle Logique des Données (MLD) |
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Dans cette séquence nous allons apprendre à passer du Modèle Conceptuel des Données au Modèle Logique des Données. Nous apprendrons notamment à réaliser une liaison "un à plusieurs" en concevant une première version du Modèle Logique des Données (MLD). Nous procéderons par bloc. Le premier bloc s'attachera à construire la liaison entre les entités Matière et Enseignant. Nous suivrons ce modèle pour réaliser une première version de la base sous Access. |
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Atelier 3 - Modèle Logique des Données (MLD) |
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Dans ces séances nous allons réaliser par étape la base de données sur la pollution des sols (Brain storming, Modèle conceptuel des données, Modèle Logique des Données, version ACCESS fonctionnelle). Nous apprendrons notamment à réaliser une liaison "plusieurs à plusieurs", une requête et une macro visual basic. Il va falloir organiser tous vos fichiers . Vous allez comprendre au fil du temps que la meilleure façon de procéder est de créer un répertoire où vous rangerez vos fichiers bases de données, un autres ou vous rangerez vos données brutes, un autre répertoire pour les résultats et enfin un répertoire pour sauvegarder les fichiers images importées dans la base de données ou résultant de l'analyse graphique. |
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Atelier 4 - Requêtes et Macro(commandes) |
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Cours distant essentiellement consacré à la création de requêtes ainsi qu'à l'export des données et à l'élaboration de macros (commandes) sous ACCESS. Ces vidéos vous permettront de revisiter à votre rythme certaines parties très "techniques". (Merci aux participants à ce cours qui a rencontré quelques problèmes techniques) |
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Atelier 5 - Interfaçage et diffusion de la base <Pollution des sols> // & Projets |
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Autres cours en vidéo (ces vidéos seront prochainement améliorées par une étape de montage) |
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Au plaisir de vous revoir en présentiel ou en distanciel |
Organisation du travail : vous allez comprendre au fil du temps que la meilleure façon de procéder est de créer un répertoire où vous rangerez vos fichiers bases de données, un autres ou vous rangerez vos données brutes, un autre répertoire pour les résultats et enfin un répertoire pour sauvegarder les fichiers images résultant de l'analyse graphique....
Projets (à rendre par binôme)
Il s'agit de réaliser une Base de données Access (ou OpenOffice ou PHP-MySQL) d’application Ecologie/Environnement/Evolution (thématiques également acceptées : Géologie/Pollution Chimique/Santé) par binôme. Il vous faudra :
- Définir la base et son objectif en une phrase ou deux
- Rendre le « brain storming », schéma organisationnel et relationnel fait à la main sur papier et d’aspect brouillon)
- Réaliser la structure de la base (de 5 à 6 tables au minimum) dans Access
- Entrer les données pour une dizaine d'enregistrements
- Réaliser au moins une requête
- Réaliser un formulaire d’accueil (très simple)
- Réaliser des formulaires d’entrée des données
- Ecrire un rapport de 10 Ã 12 pages (15 pages maximum)
présentant le travail réalisé, son intérêt et l'explmoitation du contenu de la base de données.
(n'oubliez pas de donner un nom à votre base de données et à votre startup et un titre explicite à votre rapport)
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Ce rapport pourra être découpé comme suit :
(attention : toutes les pages devront être numérotées)
> Page 1 : page de titre
> Page 2 : index avec numéro des pages
> Pages suivantes :
I/ Introduction
(incluant notament la présentation de l'activité de votre startup et le but du travail, par ex : Le but de ce travail va consister à élaborer une base de données qui va rassembler des informations concernant la pollution des sites répertoriés (échelle à définir) et tenter d’apporter des solutions techniques pour dépolluer totalement ou partiellement les zones polluées.)
II/ Conception de la base de données
- Brain Storming (photo de votre brouillon incluse)
- Tableau de mise en place du contexte (Sujet+Verbe+Complément) faisant apparaître des verbe comme liaisons
- Phrase synthétique de contexte permattant de démarrer le projet
(par ex : le site zoneX est contaminé par le polluant truc émis par le pollueur machin
- Modèle Logique des Données
S'appuyant sur des copies d'écran ou photos accompagnées de textes rédigés dans un style correct
III/ Création de la base de données sous Access
(dont rapide description des répertoires et fichiers créés, interfaçage et mode d'emploi)
S'appuyant sur des copies d'écran accompagnées de textes rédigés dans un style correct
IV/ Utilisation et exploitation de la base de données
(dont requêtes, macros, exportations et proposition de traitement statistique des données)
S'appuyant sur des copies d'écran accompagnées de textes rédigés dans un style correct
IV/ Discussion
(apprenez à communiquer, essayer de bien "vendre" votre travail (votre produit numérique)
- Rappel de l'intérêt et de l'utilité de la base de données développée dans le cadre de votre startup
- Difficultés rencontrées et fonctionnalités à ajouter dans une future version
- Synthèse sur l'analyse (analyse statistque ou machine learning) des données de cette base de données
- Développement futur, mise à jour, améliorations entrevues et maintenance de la base de données
- Proposition pour rendre la base accessible sur le réseau
- Une ligne ou deux de conclusion
> Dernière page = 4ème de couv'
(En 3 langues dont Français, Anglais et une 3ème langue au choix)
4 lignes de présentaion de chaque étudaint(e) du binôme
+ 4 à 5 lignes résumant le projet de la base de données
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N'oubliez pas d'imprimer votre rapport et de me le remettre et d'envoyer par e-mail le lien de téléchargement du fichier compressé (Zip ou Rar) comprenant votre base de données et votre rapport ainsi que les éventuels fichiers connexes à : pascal.rigolet@u-psud.fr (utiliser l'utilitaire fichiers volumineux de l'université Paris-sud)
Le travail rendu doit être de qualité professionnelle Coefficients prévus : 3 pour la base de données ; 2 pour le rapport écrit ; 2 pour la présentation orale (ces coefs sont susceptibles de subir des variations)
Pour résumer, vous devez rendre: une base de donnée origiale par binôme ; un rapport indépendant par binôme (pour la base de données développée) d'une dizaine de pages
Délais accordé : environ 8 à 10 semaines au total pour rendre ce travail
Bonne inspiration et bon courage!
Les exemples de projets présentés ci-dessous ne se sont là qu'à titre d'illustration de ce que l'on peut faire. S'il vous plaît ne cherchez pas à copier ou à imiter ces projets! Laissez parler votre inspiration et votre talent (et à en juger aux thématiques que vous avez choisies, vous en avez!)
Chaque projet a sa particularité, il n'y a aucune raison que 2 projets se ressemblent.
Visez la qualité plutôt que la quantité. Et surtout, ayez confiance en vous!
> Bibliothèque de projets consultables :
- Gestion d'un zoo : zoo (fichier ACCESS )
- Dispensaire oiseaux blessés/mazoutés (peu élaboré mais dispose d'un
tutorial) : dispensaire_oiseaux
> voici le tutoriel réalisé par une de mes étudiantes Ã
l'époque (soyez indulgents) : tuto_base_dispensaire
- Isolation écologique : isolation (fichier
ACCESS)
- Base de données observation d'oiseaux sauvages de l’estuaire de Seine : [base] oiseauxestuaire seine (fichier ACCESS / compressé zip)
- Rapport de la base oiseaux sauvages de l’estuaire de Seine : [rapport] oiseaux_estuaire_seine (fichier pdf)
- Base de données agriculture, impacts,
solutions : [base] agriculture_impacts_solutions (fichier ACCESS / compressé zip)
- Rapport de la base agriculture,
impacts, solutions : [rapport] agriculture_impacts_solutions (fichier pdf)
- Base de données gestion différentiée
environnement : [base] gestion différentiée (fichier ACCESS)
- Rapport de la base gestion
différentiée environnement : [rapport] gestion différentiée (fichier pdf)
- Recensement des captages d’eaux souterraines : captages_eaux_souterraines (fichier ACCESS)
- Bagage des oiseaux : bagage_des_oiseaux (fichier ACCESS / compressé zip)
- Impact de l'agriculture sur le déclin du hamster d'Europe en Alsace : déclin_hamster_Alsace (fichier ACCESS / compressé rar)
- Gestion des déchets radioactifs : déchets
radioactifs (fichier ACCESS / compressé zip)
- Eau de boisson : de la source au rejet : eaux de boisson (fichier ACCESS / compressé zip)
- Ouvrages géologiques sur le Bassin versant de la Rivière des Pluies: BD_Riviere_des_Pluies (fichier ACCES / compressé zip)
> Quelques projets plus récents :
- Base de données sur la gestion des sentiers du Grand Pic Saint Loup : gestion_des_sentiers (archive compressée zip)
- Water-quality Assessment of Rivers : Water-quality Assessment of Rivers (archive compressée zip)
- Gestion d’une banque de graines : Gestion d’une banque de graines (archive compressée zip)
> d'autres exemples seront bientôt disponibles (l'ensemble des projets sera
sûrement géré dans une base de données!) ....
(Signalez moi SVP les lien non fonctionnels)
Organisation du travail : vous allez comprendre au fil du temps que la meilleure façon de procéder est de créer un répertoire où vous rangerez vos fichiers bases de données, un autres ou vous rangerez vos données brutes, un autre répertoire pour les résultats et enfin un répertoire pour sauvegarder les fichiers images résultant de l'analyse graphique....
< De nouveaux documents seront proposés au fil du temps> |